Présentation
Le Nid Clairval est une petite institution comptant 10.68 postes pour une vingtaine de collaborateurs, tous secteurs confondus. Nous avons également en plus 2 postes de stagiaires, un poste de civiliste, une apprentie GEI (gestionnaire en intendance) et dès l'été 2013, un/e apprentie employé de commerce à 50%. Nous accueillons des enfants et adolescents en difficultés familiales dès l'age de sept ans,(exception à 3 ans lorsqu'il y a une fratrie) jusqu'à leur majorité ou jusqu'à la fin de leur formation professionnelle. Tous les placements se font par l'intermédiaire d'un service tel que le SEJ (service de l'enfance et de la jeunesse) ou un service des tutelles.
L'institution se compose de 4 structures : 2 structures d’accueil : le Nid Enfants (NE) et le Nid Ados (NA) et de 2 structures souples pouvant s’activer en cas de besoin : Passerelle et l’AEMO (plus d'informations sont disponibles sur la page structures).
Fonctionnement
L'association Mouvement Enfance et Foyers (MEF) est le support juridique du Nid Clairval. Les organes de l’association sont l’assemblée générale et le comité de direction.
Le MEF, poursuivant un but social et charitable, a pour objectif d’aider les enfants et les adolescents délaissés et en danger domiciliés en Suisse mais indépendamment de leur origine et de leur confession.
Le Nid Clairval est reconnu et subventionné par le Département Fédéral de Justice et Police et par le canton de Fribourg. Les familles des enfants placés versent également une pension.
Rôle de l’institution
Le placement des enfants et adolescents au Nid résulte pour tous de difficultés familiales et/ou sociales et scolaires. Même si ces problèmes sont très variés, nous observons que tous les enfants accueillis présentent un important manque de sécurité affective et de cadre éducatif.
L’objectif du placement est donc de travailler sur deux plans : offrir un cadre sécurisant et affectif pour l’enfant tout en essayant de renouer et/ou de renforcer des liens stables et durables avec sa famille, lorsque cela est encore possible. Nous essayons le plus possible d’orienter les enfants vers des familles ressources ou d'accueil pour y passer certains week-ends ou pendant les vacances scolaires.
Ces enfants, qui ont subi des troubles psychologiques dus à leurs situations, sont non seulement fragiles dans leur vie sociale mais également en milieu scolaire. C’est pourquoi l’équipe s’efforce de leur offrir un soutien en les accompagnant dans leurs devoirs et autres tâches scolaires.
Télécharger le concept du Nid Clairval
|